FFESSM CODEP 67

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Médicale et de Prévention

Quelle est la mission de la commission médicale ?

La tâche des médecins fédéraux se situe à plusieurs niveaux :
- établir les certificats médicaux de non contre-indication à la plongée subaquatique.
- surveiller les épreuves sportives dans le domaine de la FFESSM.
- réfléchir à des actions de préventions des accidents de plongée et les promouvoir.
- faire évoluer les connaissances dans le domaine de la médecine de plongée.

 

 

 

 

Liste des médecins fédéraux d'Alsace

Le site de la Commission Nationale : medical.ffessm.fr 
(téléchargements, nouvelles,...)

contact :
Président de la Commission Départementale Médicale et de Prévention : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 



Sondage concernant l'utilisation de médicaments psychotropes et la narcose

Envoyer Imprimer PDF

voici le lien pour accéder au sondage : http://goo.gl/forms/IqkSRIwZkn

Tous les plongeurs, qu'ils soient utilisateurs ou non de médicaments, et quel que soit leur niveau sont invités à répondre.

Merci de faire suivre ce lien à toutes vos connaissances qui font de la plongée.

Après avoir rempli le questionnaire, merci de faire suivre le lien à un ou une ami(e) du même sexe que vous pour servir de groupe contrôle. pour cette personne qui doit être non plongeuse il n'y aura que 4 questions et cela prendra moins d'une minute.

 

Sondage concernant l'utilisation de psychotropes chez les plongeurs et leur éventuel lien avec la su

Envoyer Imprimer PDF

Chers amis plongeurs,

la commission médicale du Bas-Rhin et de l'Est essaient de faire avancer les connaisssances en médecine de plongée. Une des questions que nous nous posons concerne l'utilisation des médicaments psychotropes (tranquilisants, antidépresseurs, neuroleptiques, somnifères, etc.)  chez les plongeurs et l'enventuel potentialisation de la narcose. Nous n'avons pas les moyens de faire de l'expérimentation alors un autre moyen pour tenter de répondre à cette question est la recherche d'un lien statistique entre la consommation de ces médicaments et la survenue d'épisodes de narcose grave. Avec le lien suivant: http://goo.gl/forms/IqkSRIwZkn, vous pourrez accéder au questionnaire d'une quinzaine de questions qui peut être rempli en moins de 5 minutes. Tous les plongeurs, consommateurs ou non de médicaments, sont invités à répondre, quel que soit leur niveau. Je vous demanderez également de faire suivre ce lien à un ou une de vos proche, grosso modo du même âge et du même sexe et non plongeur pour servire de contrôle. Pour lui il n'y aura que 4 questions aux quelles il pourra répondre en moins d'une minute.

Merci d'avance pour votre aide

Dr Thierry Krummel

Président de la commission médicale et de prévention du CODEP67

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (PTH et plongée.pdf)PTH et plongée.pdf3484 Kb20/04/2013 12:32
Téléchargez ce fichier (HTA & plongee.pdf)HTA & plongee.pdf2517 Kb20/04/2013 12:30
Téléchargez ce fichier (HYDRASUB.pdf)HYDRASUB.pdf1872 Kb14/04/2013 14:06
Mise à jour le Lundi, 26 Janvier 2015 22:42
 

Réunion de Formation des Médecins Fédéraux

Envoyer Imprimer PDF

La prochaine réunion de formation des médecins fédéraux du Bas-Rhin aura lieu le 9 avril prochain à la Wantzenau à 20h.
A cette occasion, le Pr Pascal Bilbault nous fera un débriefing des accidents de plongée pris en charge au caisson de Hautepierre en 2012 et nous aurons également 2 présentations, une sur "Prothèse de Hanche et plongée" et l'autre sur "La diurèse d'immersion". Avec un peu de chance nous aurons également une présentation en primeur des dernières recommandations nationales sur HTA et plongée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter à cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Etude médicale : sondage

Envoyer Imprimer PDF
large_medical_et_ordinateur3b43aCher(e)s ami(e)s plongeurs(euses),

Les médecins fédéraux se posent des des questions concernant l'établissement des certificats de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine.

Pour cela je vous propose de répondre à un sondage parfaitement anonyme concernant votre activité, vos éventuels problèmes de santé, la personne qui a établi votre certificat et les éventuelles recommandations qui vous ont été données. L'objectif n'est pas de dépister les éventuels fraudeurs mais réellement de faire une photographie des pratiques concernant les médecins qui font les certificats et de faire l'état des lieux des contre-indications dont certaines sont peut-être à remettre en cause ou du moins à assouplir.

Le questionnaire a été établi avec la participation de l'ensemble des médecins de la commission médicale et de prévention du Bas-Rhin. Vous trouverez le sondage en cliquant sur le lien suivant  (https://www.sondageonline.com/live.php?code=bc8a553) et j'insiste sur le fait qu'il est parfaitement anonyme, il est impossible de savoir qui a répondu, ni même de connaître l'adresse IP de l'ordinateur utilisé pour répondre. Pour que ce sondage ait une valeur et puisse être interprété, je vous demande d'être parfaitement honnête dans vos réponses.

Pour répondre aux questions il vous suffira de cliquer sur quelques cases et éventuellement de taper un tout petit peu de texte, le tout ne devant pas durer plus de 5 minutes.

Tout les plongeurs sont concernés, quelque soit l'âge et le type de pratique, et si dans un foyer il y a plusieurs plongeurs, je vous remercie de remplir un questionnaire par plongeur. Ce courrier est envoyé aux présidents de club et aux moniteurs du Bas-Rhin afin qu'il soit transmis à tout les pratiquants du département afin d'être le plus exhaustif possible. Il y a plus de 3000 licenciés dans le département ce qui est un gage de confidentialité supplémentaire car vous imaginez bien qu'avec un grand nombre de réponses il ne sera pas possible de reconnaitre la votre. 

Je vous remercie par avance pour votre participation et vous souhaite avec un peu d'avance mes meilleurs voeux subaquatiques pour les fêtes à venir.

Thierry Krummel
Président de la Commission Médicale et de Prévention du Bas-Rhin

Mise à jour le Lundi, 10 Décembre 2012 16:05
 

Réunion des médecins fédéraux

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 12 avril les médecins fédéraux du CODEP 67 vont se réunir pour leur soirée de formation annuelle.

Au menu :

- Les certificats médicaux, par le Dr Laurent Marcoux
- Plongée et prothèse du sein, par le Dr Chantal Kaemmerlen Huck
- Les accidents de plongée en 2011 et 2010, parle Dr Pascal Bilbault
- Asthme et plongée, par le Dr François Brolly
- Les valvulopathies, présenté par le Dr Bernard Schittly, selon les nouvelles recommandations du groupe de travail en cardiologie.

Pas moins de 20 médecins sont attendus à cette soirée. Contact pour la soirée : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 



Newsflash

Nouveau site...
mais l'ancien reste accessible pour archives : www.ffessm67.fr

Prochains événements

  • Il n'y a aucun évènement