FFESSM CODEP 67

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La nage avec palmes au niveau national

Envoyer Imprimer PDF

Les Championnats de France Junior et critériums nationaux de nage avec palmes se sont déroulés à Aix-en-Provence du 15 au 18 mai 2014. 4 nageurs du Club de Plongée de Sélestat étaient qualifiés pour participer à ces championnats nationaux : Yan Ploetze et Colas Zugmeyer ont participé aux critériums nationaux en catégories benjamins et Célestine Mulley et Charlotte Frueh-Richardot en catégorie minimes. Pour ces critériums nationaux, les benjamins ont nagé 5 courses et les minimes 4 courses. Pour chaque course, les nageurs ont concourus pour une médaille et un classement sur le combiné des courses permettait aux nageurs de rentrer en sélection nationale dans le cadre des rencontres Franco-Allemandes.

IMAG0444

La compétition a débuté par le 100m immersion, une spécialité des nageurs de Sélestat. Colas remporte largement la médaille d’or avec un temps surprenant de 49’’20, ce qui constitue le 4ème temps français de tous les temps en benjamin. Yan décroche la médaille d’argent avec un très bon 54’’55. Beau doublé de Sélestat pour démarrer cette compétition ! L’après-midi, Colas gagne sur 400m en 3’59’’73. Yan décroche en 24’’01 la médaille de bronze derrière les deux spécialistes de la distance licenciés au club d’Aix-en-Provence. Sur 50m surface bipalmes. Colas termine 4ème et Yan décroche de nouveau la 3ème place derrière les deux sprinters Aixois. Au classement combiné, Yan termine à une très belle 4ème place et décroche ainsi sa sélection pour le stage Franco-Allemand qui aura lieu fin Aout à Darmstadt en Allemagne.

IMAG0431

Les nageurs avec palmes du Club de Plongée de Sélestat ont participé le 29 juin aux championnats Interzone réunissant les nageurs d’ile de France-Picardie, Nord-Pas-de-Calais, et la grande région Est. 5 Nageurs de Sélestat étaient qualifiés dans les catégories Benjamins et Poussins. En catégorie poussin, Tino Ploetze remporte la médaille de bronze au 400m, 200m, 50 m surface et 50m bipalmes dans des courses dominés par les nageurs d’Ile de France, et Anne-Charlotte Callet, décroche une médaille de bronze au 50m et 50m bipalmes. En benjamins, Josselin Oster améliore nettement ses temps au 400m, au 50m et au 200m dans une compétition très difficile. Dans cette catégorie, les podiums ont été remportés par les autres nageurs de Sélestat : Colas Zugmeyer remporte le 25m apnée, les 50 m, 200m et 400m, tandis que Yan Ploetze remporte l’argent sur 25 apnée, 50m surface et l’or sur le 100m immersion et le 50m bipalmes en réalisant la meilleure performance française sur cette distance en benjamin avec un temps de 24’’28. Au total, les nageurs du CPS remportent 6 médailles d’or, 2 d’argent et 6 de bronze. Les garçons de Sélestat, avec l’équipe de la région Est, ont également remportés les relais 4x100m constitués des meilleurs nageurs de chaque région.

DSC 0410

Une semaine avant, deux nageurs de Sélestat étaient également qualifiés aux championnats de France de longue distance en catégorie benjamin, Colas Zugmeyer et Yan Ploetze. La distance à réaliser était 3 km dans l’Orne à Caen, en Normandie. 18 benjamins français étaient qualifiés et se sont élancés au départ. Yan termine à une belle 6ème place. Colas gagne la course avec 1’30’’ d’avance. C’est une belle victoire pour Colas mais également une médaille d’or au classement par équipe pour Colas et Yan qui devance l’équipe du Kremlin-Bicêtre et l’équipe de Valence.

Enfin, Florence Ploetze, a participé aux championnats de France des maitres de longue distance sur 4,5 Km, A montbéliard. Florence remporte l'épreuve chez les femmes. Au total la section Nage avec palmes du CPS remporte 5 médailles d'or, une médaille d'argent et deux médaille de bronze en championnats de France et critériums nationnaux, et une meilleure performance française en catégorie benjamin. Une très belle saison qui se termine!

Mise à jour le Samedi, 18 Octobre 2014 12:45  

Newsflash

Barotraumatismes, cours d'Hervé Boschian, à télécharger ici ou sous la page de la commision technique.

Prochains événements

  • Il n'y a aucun évènement